04/022016

Trophées de l'apprentissage et de l'alternance
mercredi, 03 février 2016

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Design de produits 2ème Année

Trophées de l'apprentissage et de l'alternance
Cette année comme chaque année, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et la Chambre d'Agriculture de la Creuse organisent la remise des trophées de l'apprentissage et de l'alternance. Cette session fête le 20e anniversaire d'une soirée qui prime chaque apprenti diplômé, du niveau CAP au niveau ingénieur, regroupés par grands secteurs (agriculture – bâtiment – commerce, industrie & hôtellerie – artisanat). Au travers de cet événement, tous les partenaires cherchent à mettre en lumière les valeurs de travail, d’effort, de dépassement de soi, d’excellence, de transmission du savoir-faire.

 

Les étudiants de 2e année en design de produits ont interrogé ce trophée, ont mené une questionné ces objets qui ne sont pas de simples supports inertes d’un symbolisme, mais qui constituent des dispositifs complexes de médiations investis de sens, de valeurs, d’intentionnalités spécifiques. Ces objets dont la valeur tient essentiellement au regard que les individus, à titre personnel ou collectif, portent sur l'objet, en raison d'un attachement sentimental ou d'une relation particulière (objets sacrés, patrimoniaux, objets cultes). Une telle valeur fait donc de l'objet bien plus qu'une simple chose inanimée posée devant un sujet.
 
Les étudiant ont considéré cet artefact comme une marque d'un l'accomplissement, d'une performance, comme une récompense que l'on donne, une gratification que l'on remet, un prix que l'on délivre, d'un individu à un autre individu le temps d'une cérémonie, d'un rituel.
 

Une donnée supplémentaire et non négligeable est à apprécier. Il s'agissait de pouvoir produire 200 pièces pour primer autant de lauréats en considérant un coût de revient minimum. 

Pour ce faire, les étudiants ont veillé à considérer la noblesse des matériaux, leur beauté intrinsèque liée à la forme, plutôt que leur valeur marchande.